Transport de marchandises

Transport de marchandises, c’est quoi la définition ?

Le transport de marchandises ou le fret est à l’origine du commerce et joue un rôle économique important dans la mondialisation économique depuis le début du XXe siècle. C’est une activité qui est réglementée ( par exemple la réglementation du transport de marchandises en Europe n’est pas la même qu’en France).

Comment faire le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises peut s’effectuer par des moyens : transport maritime, transport terrestre (camions, semi-remorques, fourgonnettes etc), transport par voies d’eaux, transport aérospatial ou transport combiné ou multimodal ou plurimodal. Marsy Transport et Logistique est spécialisé dans le transport de marchandises et logistique en France et aussi le transport de marchandises et logistique en Europe.

Contrat transport de marchandises

Le contrat de transport de marchandises (règlementation) diffère en fonction du mode de transport utilisé. Dans le transport routier, le récépissé de livraison ou bon de livraison s’appelle désormais lettre de voiture. Dans le transport aérien, le document porte le nom de lettre de transport aérien ou L.T.A et dans le transport maritime on parle de connaissement (Bill of Landing). Dans ces documents (contrats de transports), on sait quoi (catégorie de marchandises transportées, poids de la marchandise), on sait où (lieu du chargement et de déchargement de la marchandise). Dans ce document figure le nom du transporteur, le nom du commissionnaire de transports, les sommes à encaisser, les instructions de livraisons et les incoterms. La Logistique et transport de marchandises sont l’un des domaines d’activités de la société Marsy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *