Brexit : l’IRU veut un accord

Brexit : IRU veut un deal

Un brexit sans accord (no deal) inquiète de plus en plus les transporteurs paneuropéens. En effet, l’IRU et 32 entreprises, fédérations de routiers se mobilisent à travers l’Europe. Ils appellent l’UE et le Royaume-Uni à trouver un accord. Aussi, dans une lettre ouverte à Michel Barnier et David Frost, les signataires réclament un accord. Cet accord vise à protéger les mouvements des poids lourds entre le Royaume-Uni et l’Europe et faciliter le transit.

De plus, cet accord de libre échange permettrait l’approvisionnement et soutiendrait l’économie.

Pour la déléguée générale de l’IRU Raluca Marian «Le transport routier commercial a beaucoup souffert lors de la pandémie COVID-19, avec une perte de revenus en 2020 pour les transporteurs de marchandises européens estimée à 64 milliards d’euros. Les coûts supplémentaires encourus en raison de l’absence d’accord Royaume-Uni-UE à la fin de l’année seraient un autre coup dur pour les entreprises et devraient être évités par tous les moyens ».

Un no deal équivaudrait à un florilèges de papiers, une hausse des coûts, allongements des temps de trajet et un risque de pénurie de denrées.