Le TRM obtient 400 millions d’euros d’aides

Aide 400 millions euros-TRM

Face à la flambée des coûts des énergies, le TRM réclamait des aides urgentes au gouvernement. Le plan de résilience annoncé ne répondait pas à leurs attentes. Finalement, le TRM obtient une aide à titre exceptionnel du ministère des transports. Dans un communiqué de la FNTR et l’Union TLF on peut lire :  » Une enveloppe globale de 400 millions d’euros sera dès à présent allouée aux entreprises du secteur en fonction de leur nombre de véhicules et du tonnage de ces derniers « .

Afin de renforcer la trésorerie des entreprises du secteur, cette aide sera versée selon le barème suivant :

  • VUL, VSL, ambulances : 300 euros
  • Poids lourds PTAC inférieur à 7,5 tonnes : 400 euros
  • PL avec PTAC supérieur à 7,5 tonnes : 600 euros
  • Porteur de plus de 26 tonnes : 750 euros
  • Autocars : 1000 euros
  • Tracteurs routiers : 1300 euros

En plus de cette aide, les entreprises du TRM bénéficieront de la remise de 15 centimes d’euros du 1er avril. De plus, le remboursement de la TICPE deviendra mensuel.

Depuis quelques temps, des blocage et opérations escargots se multiplient en métropole pour exprimer le mécontentement de la profession. De son côté, l’OTRE annonçait annuler la mobilisation du 21 mars. En effet, l’OTRE estime que cette aide montre une reconnaissance du rôle de la profession. Cependant, l’OTRE «  a conscience qu’il ne solutionne pas l’ensemble des problématiques notamment les questions de fiscalité. »