Le projet de loi « Climat et Résilience » était présenté en Conseil des Ministres ce 10 février. Dans ce projet de loi, une écotaxe régionale fait son apparition.
Pour les OP du secteur, c’est un non sens. En effet, d’après les organisations professionnelles du TRM, cette loi serait inefficace sur le plan environnemental et dangereux au plan économique.
Ces mesures visent à favoriser le report modal et contribuer au financement des infrastructures. De même, elles doivent permettre la conversion écologique des véhicules.
Cependant, d’après les OP du secteur la réalité est tout autre. Dans le communiqué commun, on peut lire « Il n’existe donc pas de corrélation entre la hausse de la fiscalité du secteur et un éventuel report modal vers des modes de fret alternatifs« .
De plus , les OP expliquent « En 30 ans, l’activité du pavillon français a fortement reculé au profit des pavillons étrangers. Il est passé de 90 % de l’activité en 1990 en France à 60 % en 2019. »
Pour la FNTR, OTRE, l’Union TLF ces mesures vont profiter aux pavillons étrangers. De plus, elles rappellent que « Le transport routier de marchandises et de la logistique est un secteur stratégique, vital à la souveraineté du pays. »