Mercredi, les eurodéputés concluaient un accord provisoire sur les pneumatiques poids lourds et voitures. Cet accord provisoire concerne un nouvel étiquetage des pneus. Depuis le 1er novembre 2012, L’étiquetage européen des pneumatiques est obligatoire et évolue.
Ainsi, les eurodéputés veulent améliorer la sécurité, économiser du carburant, réduire la pollution et sensibiliser les consommateurs.
Ce nouvel étiquetage des pneus indiquera l’efficacité du carburant. Ensuite, il précisera l’adhérence sur sol mouillé neige et verglas par des pictogrammes ainsi que le bruit de roulement externe.
Ce nouveau système s’appliquera aussi aux véhicules utilitaires lourds (pneumatiques de classe C3) jusqu’alors exemptés.
D’après les estimations, ce nouvel étiquetage permettra d’économiser 10 millions de tonnes d’émissions de CO2. De même, les institutions européennes tablent sur un chiffre d’affaire de 9 milliards d’euros.
Cependant, cet accord provisoire sur le nouvel étiquetage des pneus aura passage devant le Parlement européen et le Conseil. En cas d’adoption, le nouvel étiquetage entrera en vigueur le 1er mai 2021.