Grève des routiers : FO appelle à la grève pour fin septembre

Le syndicat Force Ouvrière, FO, appelle l’ensemble des salariés travaillant dans le transport routier à se mettre en grève fin septembre. La revendication de FO porte sur l’augmentation des salaires mais également sur la prise en compte de la pénibilité de leur travail. De nombreuses grèves sont prévues pour cette période de la rentrée mais c’est généralement la grève dans les transports qui se fait le plus remarquer.

FO demande aux salariés travaillant dans le transport de marchandise, dans le transport de personnes mais également les convoyeurs à se mettre en grève. FO appelle à cesser le travail du dimanche 25 septembre à partir de 22h au vendredi 30 septembre. C’est une « semaine de mécontentement social des salariés du transport par route et activités auxiliaires ».

Le 27 juin dernier, les fédérations syndicales FO et CGT avaient déjà appelé les salariés du monde du transport routier à une grève nationale. Elle dénonçait le recul de l’âge de leur départ en retraite de 55 à 57 ans pour les conducteurs routier mais le mouvement n’avait pas été fortement suivi.

Alors que FO propose une semaine de grève dans les transports, la CGT de son côté propose une journée nationale de grève unitaire interprofessionnelle « fin septembre début octobre ».  De façon plus large elle pour but de protester contre les plans d’austérité et pour la défense des salaires et bien entendu le pouvoir d’achat. La grève des routiers est souvent redoutée par les gouvernements avec la peur de la paralysie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *