D’ici 2029, Bruxelles veut parvenir à une Eurovignette. Ainsi, l’Union européenne harmoniserait la tarification routière pour les poids lourds.
Récemment, le Parlement européen , les états membres de l’UE trouvaient un accord sur l’Eurovignette. Afin de réduire les émissions des PL et autocars, les frais de péage tiendraient compte de la distance parcourue et non de la durée du trajet.
La suppression de la vignette pour les poids lourds unifierait le système. Cependant, pour trouver un accord, des concessions ont été faites. Par exemple, on retrouve un système de tarification combiné (distance et durée) ou un système de vignette dans certaines zones à faible population ou sur certains tronçons de route.
Pour Dominique Riquet « C’est la première fois que nous allons vers une réglementation environnementale fondée sur l’usage. Il s’agit d’appliquer non seulement le principe de l’utilisateur- payeur, mais également du pollueur-payeur en intégrant les externalités du transport routier de marchandises« .
Pour l’instant, ce projet concerne les pays européens qui utilisent la vignette. Cela concerne la Roumanie, la Bulgarie, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Lettonie et la Lituanie.
L’Eurovignette verra t-elle le jour en 2029?