Aides au déploiement du camion électrique en France

Aides PL électrique-transition énergétique TRM

Lors de Solutrans, Jean-Baptiste Djebbari annonçait des aides au déploiement du camion électrique.

Le ministre chargé des Transports rassemblait ce 14 février les acteurs du transport routier (constructeurs, opérateurs, organisations professionnels et énergéticiens). Ce CMDIT concernait la transition énergétique du TRM.

Lors de ce CMDIT, Jean-Baptiste Djebbari annonce le nouveau dispositif de soutien pour le PL électrique en lançant un appel à projets. Cet « Ecosystème des véhicules lourds électriques » concerne les acteurs contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques.

Pour cela, l’Etat prévoit une enveloppe de 65 millions d’euros pour l’acquisition de véhicules électriques. De même, il annonce le déblocage de 50 millions d’euros pour le déploiement de bornes de recharge électriques en France.

Finalement, la subvention pourra atteindre 65 % de l’écart de coût d’acquisition entre le PL électrique et son équivalent en diesel. De plus, celle-ci sera cumulable avec les dispositifs d’aides déjà existants. Ainsi, pour les PL, l’aide pourra atteindre 100.000 euros par véhicule. Cependant, ces aides dépendront d’ un barème qui tiendra compte du type de véhicule.

Pour finir, l’aide pour l’installation des bornes de recharge pourra aller jusqu’à 60%.