D’après nos confrères Les routiers.com, le 4 février prochain, un appel à la grève des transporteurs routiers a été annoncé pour manifester contre l’écotaxe Pl (taxe Pl). En octobre dernier, Alain Spinelli avait tenu à dénoncé cette taxe PL dans « j’accuse » dont voici un extrait : « L’Etat a demandé à une société privée d’installer sur les routes nationales et secondaires, des bornes afin de pouvoir taxer les poids lourds au kilomètre parcouru. Ces véhicules seront équipés de télépéage.
Cette nouvelle taxe doit rapporter à l’état 1 milliard 200 millions d’euros et coûter 30 pour cent pour sa collecte. Ce que l’état oublie de dire c’est qu’il s’agit d’une taxe répercutée sur les prix à la consommation. Nous sommes loin du Grenelle de l’environnement de Jean-Louis BORLOO. On vient d’inventer la première taxe à la consommation variable et cachée au peuple. Aujourd’hui, on taxe les poids lourds. Demain, ces équipements taxeront de la même façon les véhicules utilitaires légers. Puis nous taxerons les 4X4 et ensuite, pour l’égalité, nous taxerons les voitures particulières et rien ne les empêchera d’amender par satellite le moindre excès de vitesse ; autrement dit, nous serons constamment surveillés. Ce dispositif européen pour tous véhicules poids lourds est une taxe qui pénalise les entreprises françaises et européennes. Exemple : un produit français transporté en Italie sera taxé sur les 1 500-2 000 kms parcourus. Pour un conteneur venant de Chine par bateau : 0 centime de taxe kilométrique sauf celle de son transport du Havre à sa destination soit environ 200 km (…).
Les décrets d’application sont signés, passés au journal officiel, et si nous ne voulons pas être escroqués par cette nouvelle taxe, une mobilisation totale de la nation sera nécessaire. Devant la gravité de ce qui nous attend, je préconise une grève générale et illimitée jusqu’au retrait total y compris le retrait de tous les aménagements sur les routes nationales et secondaires de France. »
Si vous êtes en adéquation avec Alain Spinelli concernant l’écotaxe Pl, pour plus de renseignement sur cet appel à manifester le 4 février prochain, renseignez vous alain.spinelli@wanadoo.fr.