Augmentation de la taxe poids-lourds en 2014 décriée

taxe plLa taxe poids-lourds qui doit entrer en vigueur  au 1er octobre 2013 suscite beaucoup de remous depuis la parution au JO des barèmes de 2013 et 2014 qui montrent une augmentation de 10% seulement 3 mois après l’instauration de la dite taxe.

Pour la FNTR « La situation économique des entreprises de transport routier et les temps d’adaptation nécessaires pour absorber le choc de la taxe poids lourds exigent des délais raisonnables d’intégration dans l’organisation et les coûts des entreprises. » et augmenter les barèmes de 10% représenterait un choc économique, commercial et opérationnel pour les entreprises de transport routier.

L’OTRE demande dans un communiqué de presse que « demande que les engagements pris auprès des transporteurs soient respectés et que le taux de taxation de 12 centimes d’euros annoncé soit la règle au jour d’entrée en vigueur effective de la taxe. Et si l’écotaxe poids lourds entrait effectivement en vigueur au 1er octobre 2013 que le taux 2013 soit appliqué pour l’année 2014. Ce laps de temps permettra au ministère des transports et à la profession de vérifier les conséquences de la taxe sur l’activité des PME et de travailler sur le taux de taxation pour 2015. »

Pour Coop de France, cette augmentation de 10% prouve que « les réelles motivations du dispositif : la recherche de nouvelles sources de financement plutôt que les effets vertueux du multimodal. « et Coop de France rejoint l’OTRE sur le point de calquer le barème 2013 jusqu’au 1er janvier 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *