La période de transition post Brexit arrivera à échéance en fin d’année. Pour l’instant, pas de grand changement en vue.
Les négociations formelles Europe et Royaume-Uni débuteront commencer la semaine du 2 mars 2020.
Le Conseil adoptait l’ouverture de négociations pour un nouveau partenariat avec le Royaume-Uni et désignant officiellement la Commission comme négociateur de l’UE.
En effet, ces directives de négociation définiront la portée et les conditions du futur partenariat que l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Brexit : les négociations dès le 2 mars
Pour commencer, les négociations débuteront le 2 mars prochain. Ainsi, ces directives couvriront la coopération commerciale, économique entre le Royaume-Uni et l’Europe. De même, l’application des lois et la coopération judiciaire en matière pénale. Ensuite, la politique étrangère, la sécurité et la défense.
Cependant, le futur partenariat devra garantir une concurrence ouverte et loyale, étant donné la proximité géographique et l’interdépendance économique de l’UE et du Royaume-Uni.
L’UE veut conclure un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni . Celui-ci garantira que les droits de douane et des quotas zéro s’appliquent au commerce des marchandises.
Royaume-Uni et Union européenne : ouverture des négociations
Récemment, le Conseil donne son feu vert pour l’ouverture des négociations et adopte des directives de négociation.
Pour Ursula von den Leyen : «Nous sommes maintenant prêts à entamer des négociations avec le Royaume-Uni. Nous voulons construire un futur partenariat étroit et ambitieux, car cela est dans l’intérêt des citoyens des deux côtés de la Manche. Je voudrais remercier le Parlement européen et tous les États membres pour leur confiance continue dans notre équipe de négociation. Nous travaillerons aussi dur que possible pour obtenir le meilleur résultat possible. »