Pour commencer, l’Europe accorde un report aux anglais sur la sortie de l’union européenne. Ainsi, le Brexit n’aura pas lieu le 29 mars. Theresa May voulait un report au 30 juin. Finalement, Theresa May obtient 2 échéances en vue d’un Brexit le 22 mai.
Brexit : 2 échéances pour Theresa May
L’Union Européenne propose 2 échéances à Theresa May. En effet, celle-ci a jusqu’au 12 avril pour obtenir un accord de retrait du Parlement britannique. Ces 2 dates 12 avril et 22 mai n’ont pas été choisies au hasard. En effet, le 12 avril correspond à la date limite pour que le Royaume-Uni participe aux élections européennes. Le 23 mai est la date du début des élections européennes dans certains pays.
Report du Brexit : les scénarios
En cas de refus de la proposition par le Parlement britannique plusieurs scénarios s’annoncent. Premièrement, en cas de refus, le Royaume-uni peut demander un nouveau report. Deuxièmement, le Royaume-uni peut acter un no deal qui deviendra officiel le 22 mai. En effet, si le gouvernement britannique ne ratifie pas un accord avec le Parlement, le délai sera raccourci au 12 avril.
Deal ou no deal ?