CFA : la contribution financière de l’état maintenue pour 3 ans

Congé Fin Activité TRM

Récemment, les syndicats CFTC, CFDT, FO recevaient un courrier de Jean-Baptiste Djebbari concernant le CFA. En effet, en 2019, l’état devait confirmer le maintien ou pas de sa contribution.

Dans le courrier, on peut lire « Le CFA est, à mes yeux, un sujet d’une grande importance pour l’équilibre social de la branche, ainsi qu’un moyen de reconnaissance de la pénibilité et de la spécificité de votre activité. Pour autant, dans le contexte de sa nécessaire modernisation, il est aujourd’hui essentiel que les partenaires sociaux engagent des négociations, comme ils s’y étaient engagés par le protocole du 19 avril 2017. Afin que celles-ci débutent dans un climat apaisé, l’Etat continuera, durant les trois prochaines années, à maintenir sa contribution financière au dispositif. ».

Depuis 1997, le congé de fin d’activité est cofinancé par l’état et les partenaires sociaux. Celui-ci a permis à des professionnels du TRM de partir en retraite avant l’âge requis. De plus, tout départ en CFA s’accompagne du recrutement d’un nouveau conducteur. Finalement l’état contribuera financièrement au CFA jusqu’au 31 décembre 2020.