Renault Trucks présente 2 innovations dans le transport routier à la COP 21

Renault TrucksDans un communiqué de presse, Renault Trucks nous informe de sa présence à la COP 21 qui se tiendra à Paris pour présenter 2 innovations dans le monde du transport.

Dans le communiqué, on peut lire: »La première est un camion de 4,5 tonnes 100% électrique avec pile à hydrogène, qui sera exposé au Bassin de La Villette, sur le stand de Symbio FCell, McPhy Energy, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et La Poste. La seconde est un camion de 16 tonnes 100 % électrique actuellement testé en conditions réelles d’exploitation par Speed Distribution Logistique pour le compte de Guerlain. Il sera présenté aux Visites Climat de l’ADEME Ile-de-France.

Renault Trucks participera à la COP21, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à travers deux véhicules électriques innovants : le Maxity Électrique avec pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène et le Renault Trucks D 100 % électrique. Ces véhicules sont actuellement respectivement testés en conditions réelles d’exploitation par La Poste à Dole (Jura) et par Speed Distribution pour le compte de Guerlain à Paris.

Symbio FCell, La Poste, McPhy Energy et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ont choisi d’exposer le Maxity Électrique avec pile à l’hydrogène sur leur stand, au Bassin de la Villette, afin de valoriser les solutions hydrogène pour lutter contre le changement climatique, dans le cadre de l’initiative « Paris de l’Avenir ». Renault Trucks et La Poste ont en effet mis en circulation, depuis février 2015, un camion électrique de 4,5 t, le Renault Maxity Electrique avec pile à hydrogène, développée par Symbio FCell, permettant de doubler l’autonomie du véhicule – qui passe à 200 kilomètres. La solution de la pile à combustible permet ainsi de lever deux freins majeurs d’un véhicule électrique : son autonomie et le temps de recharge puisque le temps de remplissage en hydrogène est comparable à celui d’un véhicule diesel.

Renault Trucks est également présent à la COP21 au travers des Visites Climat de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Ile-de-France, qui propose au public de découvrir des solutions concrètes au changement climatique déjà en action à Paris. La Visite Climat n°3 doit ainsi faire étape à la Maison Guerlain du 68 avenue des Champs-Elysées, où les participants pourront découvrir le Renault Trucks D 100 % électrique. Ce véhicule, testé en conditions réelles d’exploitation depuis 18 mois par Speed Distribution Logistique, transporteur spécialiste de l’Ile-de-France, pour le compte de Guerlain, n’émet aucun bruit et aucune émission polluante et livre quotidiennement de nuit les boutiques parisiennes de Guerlain.

Il réalise des tournées complètes de 200 kilomètres en mode tout-électrique, grâce à des recharges partielles effectuées en fonction des capacités des batteries et du schéma logistique de livraison.

Renault Trucks teste plusieurs types de technologies en conditions réelles d’exploitation, en partenariat avec des clients ayant une stratégie affirmée en matière de véhicules urbains zéro-émission. L’objectif de Renault Trucks est ici de préparer une solution zéro-émission, rentable pour ses clients, à l’horizon 2020. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *