De nouveaux concurrents en Europe de l’Ouest

Europe de l'ouestLa concurrence continue de s’accentuer dans le transport routier avec l’arrivée de nouveaux concurrents en Europe de l’ouest : les chauffeurs philippins.

D’après le magasine Truckstar à l’origine de l’information, une entreprise de transport basée en Lettonie ferait appel à des chauffeurs philippins pour de grands comptes comme DHL, K+N ou Schenker pour livrer les marchandises en Europe de l’Ouest et en Scandinavie en évoquant le manque de main d’oeuvre dans la profession.

Pour le syndicat belge Ubot-FGTB « Depuis novembre 2012, une entreprise ayant son siège en Lettonie recrute des chauffeurs par l’intermédiaire d’une agence intérimaire philippine. Sur le site de cette agence, on recherche des chauffeurs qui parlent l’anglais et ont une expérience de chauffeur de poids lourd d’au moins trois ans. L’annonce réclame également une bonne santé et le sens des responsabilités » qui précise aussi« les salaires versés aux chauffeurs philippins seront sans aucun doute encore plus bas que les salaires des chauffeurs de l’Europe de l’Est, déjà largement inférieurs à ceux des chauffeurs de l’Europe occidentale« .

Le syndicat belge dénonce le manque d’harmonisation fiscale et sociale au niveau européen et il devient urgent d’y remédier pour les entreprises de transport routier puissent batailler à armes égales contre ces nouveaux concurrents low cost…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *