Pour commencer, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Malheureusement, l’année 2020 débute sous tension dans les transports. En effet, la réforme contre les retraites mobilise de nombreuses professions depuis le 5 décembre. Bouchons, embouteillages, blocage se profilent à l’horizon !
Dans les transports, la grève contre la réforme des retraites perturbe le trafic SNCF et RATP qui entame son 29ème jour de grève.
De plus, les voeux du président de la république du 31 décembre n’ont pas convaincus les syndicats. En effet, le président affiche sa détermination à poursuivre la réforme. De leur côté, les syndicats veulent son retrait.
Aussi, ce jeudi, Elisabeth Borne, sur LCI assure que le gouvernement est « ouvert aux négociations« . De plus, elle précise »On est ouvert à toutes les propositions des organisations syndicales (…) La seule préoccupation du gouvernement, c’est de garantir aux Français qu’on a un système à l’équilibre. Il ne s’agissait pas de baisser des pensions, d’augmenter les cotisations. »
De nouvelles journées de mobilisation et la reprise des négociations vont animer ce début d’année. Le projet de loi doit être présenté le 22 janvier en Conseil des Ministres.
En attendant le retour des négociations le 7 janvier, le début d’année s’annonce difficile dans les transports. En effet, de nouvelles mobilisations se profilent !