
Le brexit approche
Le Brexit approche à grand pas. en effet, la date de sortie du royaume-Uni est fixée au 31 janvier 2020. Les entreprises du TRM s’interrogent sur la relation commerciale post Brexit. Pour l’instant, l’accord de Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni ne devrait pas changer grand-chose pour les européens.
En cas de No deal, cela pourrait se compliquer. Cet accord prévoit d’abord une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020. Cependant un prolongement reste possible, si les deux partis sont d’accord, jusqu’à fin 2022. Ainsi, pendant cette période de transition l’UE traitera le Royaume-Uni comme s’il s’agissait d’un État membre. Dans le transport de marchandises, ça se complique.
Transport de marchandises vers le Royaume Uni
Dans le cadre d’un transport de marchandises vers le Royaume-Uni, le gouvernement indique :
En cas de sortie sans accord : « le Royaume-Uni a publié plusieurs textes relatifs au transport routier de marchandises et de personnes s’agissant de l’accès au marché. A compter de la date de retrait du Royaume-Uni, une entreprise française (ou européenne) aurait selon ces dispositions, accès au marché du transport routier sur le territoire du Royaume-Uni dans les mêmes conditions que celles en vigueur actuellement pour les transporteurs établis dans un Etat membre de l’Union européenne. »
Sortie avec accord : « le droit de l’Union européenne continuera à s’appliquer de façon transitoire jusqu’au 31/12/2020 dans les relations avec le Royaume-Uni. Après cette date, sauf prolongation de cette période transitoire, les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne seront définies dans un accord dont le contenu précis doit encore être négocié et n’est pas encore connu. »
Dans le cas d’un no deal, le Royaume-Uni deviendrait un pays tiers. Ainsi, les frontières devraient être rétablies et le pays ne bénéficierait d’aucun accès avantageux au marché européen. Le pays pourrait aussi choisir ses propres normes et fixer ses propres tarifs douaniers. Wait and see !