
Hausse TICPE GNR : UNTF obtient gain de cause
Dans un communiqué de presse, l’UNTF annonce que le transport frigorifique tire son épingle du jeu. En effet, la hausse de TICPE (PLF 2020) s’étalera le 1er juillet 2020, 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022.
Le gouvernement annonçait en 2018 la fin du taux réduit de TICPE sur le Gazole Non Routier (GNR). Aussi, l’Union nationale du transport frigorifique qui représente les transporteurs frigorifiques pour compte d’autrui s’est mobilisée à Bercy.
L’UNTF se mobilise contre hausse TICPE sur le GNR depuis 2018
L‘UNTF se mobilise à Bercy contre la hausse TICPE sur le GNR. Pour cela, elle évoque l’importance du transport frigorifique dans l’approvisionnement des populations. De plus, l’UNTF rappelle que le GNR est utilisé pour alimenter les groupes de production de froid des camions frigorifiques; la quantité de GNR consommée augmente avec l’abaissement des températures nécessaires à la conservation des marchandises.
Finalement, elle insiste sur l’impact de la suppression du taux réduit de TICPE sur le GNR. En effet, cela augmenterait les coûts d’exploitation des transporteurs et influerait sur la rentabilité.
PLF 2020 : Hausse TICPE sur le GNR étalée sur 3 ans (transport frigorifique)
Finalement les transports frigorifiques tirent leur épingle du jet. En effet, l’article 60 de la loi 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 prévoit :
– Une hausse de la TICPE sur le GNR au 1er juillet 2020, au 1er janvier 2021 et au 1 er janvier 2022.
– La création d’un pied de facture GNR pour répercuter les variations du prix du GNR (CNR).
Pour finir, l’UNTF conclut « sans le dispositif de répercussion obtenu par l’UNTF, les entreprises auraient vu leur marge fortement réduite, voire totalement absorbée, par la hausse de la TICPE. Nombre d’entreprises ne s’en seraient pas remises. »