Des ralentissements prévus en Belgique le 24 septembre

Le 24 septembre prochain, il faudra s’armer de patientes sur les routes belges : autoroutes E40 (depuis Liège et Gand), E19 (à partir d’Anvers et de Nivelles) et E411 (depuis Namur) car les chauffeurs routiers manifesteront leur mécontentement face à la concurrence des chauffeurs de l’Est. Les ralentissements appelés aussi « opération escargot » auront lieu sur les routes de Liège, Anvers, Gand, Namur et Nivelles.

Les principaux syndicats belges CGSLB, FGTB-UBOT et le syndicat français CGT appellent les chauffeurs routiers européens à manifester ce 24 septembre. D’après eux, « Les chauffeurs d’Europe de l’Est, qui sont eux-mêmes exploités, travaillent souvent pour un tiers ou pour la moitié du salaire d’un collègue ouest-européen. Il s’ensuit que la petite entreprise indépendante et le chauffeur salarié en paient la note ».

Pour pouvoir lutter contre cette concurrence « déloyale », les syndicats réclament un salaire identique pour les chauffeurs travaillant dans un même pays européen (salaire minimal européen), un retour au pays d’origine après 3 missions de cabotage en une semaine et une surveillance accrue européenne pour lutter contre les sociétés de boîtes aux lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *