Le 24 septembre prochain, il faudra s’armer de patientes sur les routes belges : autoroutes E40 (depuis Liège et Gand), E19 (à partir d’Anvers et de Nivelles) et E411 (depuis Namur) car les chauffeurs routiers manifesteront leur mécontentement face à la concurrence des chauffeurs de l’Est. Les ralentissements appelés aussi « opération escargot » auront lieu sur les routes de Liège, Anvers, Gand, Namur et Nivelles.
Les principaux syndicats belges CGSLB, FGTB-UBOT et le syndicat français CGT appellent les chauffeurs routiers européens à manifester ce 24 septembre. D’après eux, « Les chauffeurs d’Europe de l’Est, qui sont eux-mêmes exploités, travaillent souvent pour un tiers ou pour la moitié du salaire d’un collègue ouest-européen. Il s’ensuit que la petite entreprise indépendante et le chauffeur salarié en paient la note ».
Pour pouvoir lutter contre cette concurrence « déloyale », les syndicats réclament un salaire identique pour les chauffeurs travaillant dans un même pays européen (salaire minimal européen), un retour au pays d’origine après 3 missions de cabotage en une semaine et une surveillance accrue européenne pour lutter contre les sociétés de boîtes aux lettres.