écotaxe francilienne, Claude Bartolone y est favorable

C’est ce dimanecotaxe poids lourds francilienneche, sur France 3 que l’écotaxe francilienne a de nouveau été évoqué pour le transport routier.

En effet, Claude Bartolone, tête de liste PS pour les élections régionales Ile de France a déclaré être favorable à la mise en place d’une « écotaxe poids lourds francilienne » s’il était élu en décembre. Pour Claude Bartolone, la région Ile de France a besoin de recettes pour moderniser les infrastructures de transports car « on ne peut pas simplement assister à ce flux nord-sud en Europe des camions sans qu’il y ait une régulation et qu’on trouve les moyens d’améliorer les transports en commun pour lutter contre le tout camion ou le tout voiture » a t-il déclaré.

Le dossier écotaxe poids lourds avait fait couler beaucoup d’encre avant d’être définitivement enterré par le gouvernement en place en octobre 2014 et en août 2015, Manuel Valls avait confirmé être contre le retour de l’écotaxe poids lourds locale proposée à l’époque par l’ex ministre des transports Frédéric Cuvillier pour la région Nord Pas de Calais Picardie mais François Hollande avait été plus nuancé en précisant que ce ne serait pas « l’Etat qui décidera » mais les élus régionaux.

En août dernier, à l’évocation d’un retour de l’écotaxe au niveau régional, la FNTR (Fédération Nationale du Transport routier) avait redit son opposition au retour de l’écotaxe sur France Info.

D’ici décembre, le projet écotaxe poids lourds francilienne devrait continuer de faire couler beaucoup d’encre…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *