Que faire des portiques écotaxes, comment les utiliser, doivent-ils être détruits ou peut-on les recycler ? La question est aussi passionnante que celle qui consistait à trouver une solution de remplacement à cette taxe.
Ce dimanche 16 novembre, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal était l’invité de l’émission C politique sur France 5 et elle n’a pas échappé à une question sur l’abandon de l’écotaxe poids lourds et sur le devenir des portiques installés par Ecomouv’.
A ce propos, Ségolène Royal a assuré qu’il n’y aurait « aucun gaspillage » en précisant « Nous avons plusieurs pistes de revente de ces portiques, d’utilisation des technologies qui sont à l’intérieur de ces portiques« .
D’après la ministre de l’Ecologie, les 173 portiques pourraient être recyclés au lieu d’être démontés et servir à la gendarmerie pour « mesurer les embouteillages » ou « prévenir des intempéries » en ajoutant qu’en aucun cas ils ne seraient transformés en radars. Pour rappel, le coût du démontage des portiques suite à l’abandon de l’écotaxe pourrait s’élever à plus de 10 millions d’euros.