Ecotaxe poids-lourds lancement prévu en 2013

Ecotaxe poids-lourds c’est pour quand ? 2013 !

L’Etat français a opté le projet d’une écotaxte poids lourds. Le lancement de cette nouvelle taxe pour les transporteurs routiers interviendra en 2013.

Le montant que l’écotaxe poids-lourds devrait rapporter à l’état est estimé à 9 milliards d’euros. Cette écotaxe sur les poids-lourds est actuellement expérimentée en Alsace. Cette nouvelle taxe pour les transporteurs routiers sera étendu à l’ensemble de la France pour 2013.
Alors que cette taxe vient d’être annoncée un nombre important de transporteurs se demande comment être exempté de l’écotaxe poids-lourds afin de rester compétitif avec l’arrivée massive des transporteurs des pays de l’est de l’Union européenne. Cependant 2013 est une bonne nouvelle puisque cette écotaxe poids-lourds était attendue pour 2012.

Qui est concerné par l’écotaxe poids-lourds ? Celle-ci concernera les véhicules de transport de marchandises « empruntant le réseau routier national non concédé et les routes appartenant aux collectivités, pouvant constituer des itinéraires alternatifs à des routes à péage ».

L’objectif annoncé de l‘écotaxe poids lourds est de financer des projets d’infrastructures de transport alternatives comme le ferroutage ou le transport fluvial. La durée de l’écotaxe est provisoire. Elle le sera tout de même pour une durée de 11 ans et demi. Il faudra installer un dispositif spécial à bord des camions pour l’écotaxe poids-lourds. Pour régler l’écotaxe poids lourd il faudra s’adresser à la société Austostrade per l’Italia. Le ministère de l’écologie compte sur une recette de 9 milliards par an pour renflouer ses caisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *