Manuel Valls devrait trancher entre 2 scénarios d’écotaxe

taxe plD’après Les Echos, Le gouvernement devrait trancher rapidement pour la mise en place de l’écotaxe poids lourds, suspendue en automne par Jean-Marc Ayrault. Le Premier Ministre, Manuel Valls devrait trancher entre deux scénarios pour la mise en place du dispositif qui épargnerait les trajets de courte distance.

D’après le site Les Echos, le premier scénario consisterait à instaurer une « franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion » afin de « réduire le poids de l’écotaxe » pour les transports routiers de marchandises de proximité.

Le second scénario envisagé épargnerait les trajets courts et réduirait le réseau taxé aux grands axes qui « serait ramené de 15.000 à 4.000 km« . Pour compenser le manque de recettes, le gouvernement pourrait mettre à contribution les sociétés autoroutières comme l’avait suggéré Ségolène Royal, la Ministre de l’Ecologie.

Quoiqu’il en soit, l’arbitrage du Premier Ministre devrait être annoncé sous peu, reste à savoir quel scénario sera mis en vigueur pour l’écotaxe poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *