Elections européennes-TRM : TLF lance un appel aux candidats !

Les élections européennes approchent à grand pas et TLF lance un message aux candidats concernant le TRM. En effet, TLF s’inquiète qu’aucun candidat aux élections européennes n’évoque le transport et la logistique. Aussi, dans un communiqué de presse, TLF lance un appel aux candidats : Ne laissez pas tomber le transport et la logistique !

Elections européennes : transport et logistique, des enjeux clé de l’économie

A l’approche des élections européennes, TLF s’inquiète pour le TRM. En effet, pour TLF « Aucun parti politique ne semble prendre la mesure des enjeux qui pèsent sur l’économie française et plus particulièrement la compétitivité de la France en matière de transport de marchandises. » TLF précise que le transport et la logistique sont des enjeux clés de l’économie. En effet, « le transport et la logistique participent pour 10% du PIB à même hauteur que l’industrie (tous secteurs confondus) et emploie 1,8 millions de salariés français. »

Transport Union européenne : plaidoyer de TLF et TLF Overseas

Dans le communiqué de presse, TLF et TLF Overseas font un plaidoyer pour le transport au sein de l’Union européenne. Pour cela, ils préconisent :

  •  Une harmonisation dans l’application des règlements et la transposition des directives européennes
  •  une harmonisation des procédures de contrôles : douaniers, de conformité des produits, contrôles vétérinaires et phytosanitaires dans les Etats Membres
  •  la création d’un corps européen de contrôleurs garant du bon respect de l’application des textes et normes européennes dans tous les Etats Membres
  •  une standardisation au niveau européen de la méthode de calcul des GES
  • aménagement de parking sécurisés
  •  l’intégration des ports, aéroports, et sites logistiques français dans les corridors de fret européens (réseaux RTE-T)
  •  la reconnaissance légale dans la dématérialisation des documents de transport et d’accompagnement (commerciaux, douaniers, sûreté-sécurité) des marchandises physiques.

Pour finir, TLF rappelle qu' »il est vital pour la France et l’Europe de se doter d’une industrie du transport et de la logistique performante, compétitive ».