Le GNV considéré comme l’avenir du TRM progresse en Belgique. En effet, on comptabilise 120 stations GNV en 4 ans. De plus, pour encourager le développement de la filière, le gouvernement wallon lance de nouvelles mesures financières à destination du TRM.
GNV : prime aux camions GNV en Wallonie
Pour encourager la filière GNV, le gouvernement wallon déploie une prime à l’achat de camions propres.
Cette prime peut s’élever à 24.000 euros par camion sans excéder 30 équipements et sera testée 3 ans. Pour cela, la Wallonie prévoit un budget de 2,5 millions d’euros en 2019.
Ainsi, pour Pierre-Yves Jeholet « Les transporteurs sont tout spécialement visés par cette mesure. L’équipements au gaz a ceci pour avantages qu’il permet de diminuer l’emprunte climatique du secteur, de réduire les coûts du transport et donc de rendre nos entreprises plus compétitives, notamment vis-à-vis des pays voisins qui mène d’ores et déjà une politique volontariste en la matière ».
Développement des stations GNV en Wallonie
Le gouvernement wallon lance un appel à projets qui s’inscrit dans le prolongement du Pacte énergétique. Celui-ci
fixe un objectif de 220 stations GNC et 25 stations GNL à horizon 2030. Pour l’instant, la Belgique comptabilise 120 stations opérationnelles. En 2019-2020, la Belgique prévoit une cinquantaine de projets sur son territoire.
Pour cela, le budget alloué au déploiement de stations GNC-GNL, stations hydrogène et bornes de recharge de véhicules électriques est de 8,4 millions d’euros.
En 4 ans, le réseau de stations GNV a quintuplé en Belgique.