Etiquetage harmonisé des carburants en Europe dès le 12 octobre

Nouveaux noms des carburants

A partir du 12 octobre, l’étiquetage harmonisé des carburants sévira dans toute l’Europe. En effet, dès vendredi, de nouvelles étiquettes figureront sur les pistolet des pompes à essence. Désormais, la directive de l’Union européenne  2014/94/UE s’applique ! Les véhicules neufs qui seront commercialisés à partir du 12 octobre devront afficher le carburant sur leur trappe.

Nouvel étiquetage des carburants à la pompe le 12 octobre

Pour commencer, il faut savoir que la composition des carburants ne change pas. C’est juste le nom qui change en vue d’une harmonisation européenne. Dans l’article 7 de la directive européenne du 22 octobre 2014, les états membres de l’Union européenne « s’assurent que des informations pertinentes, cohérentes et claires sont disponibles en ce qui concerne les véhicules à moteur qui peuvent être ravitaillés régulièrement par les différents carburants mis sur le marché ou être rechargés aux points de recharge ».

Cependant, dans de nombreuses stations on pouvait déjà voir la lettre et le chiffre associé au nom du carburant. Ainsi, le consommateur devrait s’y retrouver.

Nouveaux noms des carburants

Il faudra s’y faire, prochainement, les nouvelles étiquettes des carburants représenteront une forme géométrique, une lettre, un nombre. L’étiquette sera ronde pour les essences, carrée pour le gazole/diesel et en losange pour les carburants gazeux (hydrogène, GNC, GNL, GPL).

Nouveaux noms des carburants

 Les essences

Sur le tableau si dessous, vous pouvez voir que les essences sont désignées par la lettre E suivi de la teneur de ces carburants en éthanol.

Nouveau nom des essences

 

Le diesel

Dans le tableau, ci-dessous, on peut voir que B7 est le nouveau nom du diesel. Ensuite, l’étiquetage prévoit le B10 (10% de biodiesel) puis le XTL qui correspond au futur nom des carburants diesels synthétiques.

Nouveau nom du diesel