la FNTR met en garde contre la suppression de l’exonération GNR

PLF 2019 : fin de l’exonération GNR

Le projet de loi de finances (PLF 2019) prévoit la suppression du taux réduit de fiscalité sur l’utilisation du gazole non routier (GNR). Cette suppression concerne les travaux publics et les entreprises industrielles, à l’exception  des activités agricoles et les motrices ferroviaires. Par conséquent, cette mesure  aura un impact considérable sur les coûts de production des entreprises qui en bénéficiaient.

PLF 2019 : suppression de l’exonération GNR

Dans son actualité, la FNTR met en garde contre la suppression de l’exonération GNR. En effet, la FNTR précise que le  » le GNR est également utilisé par le Transport Routier de Marchandises (TRM) ». Cela concerne les véhicules équipés de groupes frigorifiques ou d’équipements annexes tels que des grues. L’alignement de la fiscalité GNR sur celle du gazole générera une hausse de prix de carburant. Par conséquent, cette suppression de l’exonération GNR doit être étendue à la filière agroalimentaire pour la FNTR.

Fin exonération GNR : recette de 900 millions €

Pour générer de nouvelles recettes, l’état veut mettre fin à l’exonération GNR. En effet, d’après la FNTR, cela dégagerait une recette annuelle supplémentaire de l’ordre de 900 millions €. Cependant, la fédération

rappelle que le TRM contribue déjà à l’entretien des routes et précise que le GNR est utilisé dans le TRM. Alors que le gouvernement envisage une « vignette » pour le transport routier, il faut peut être revoir sa copie sur l’exonération GNR !