
La vignette PL : une écotaxe déguisée pour les bretons
Qu’on se le dise, en Bretagne, la vignette poids lourd « c’est niet » ! Depuis l’annonce d’une vignette pour financer les infrastructures par François de Rugy puis Elisabeth Borne, un collectif breton se mobilise. En effet, les acteurs de la filière agroalimentaire bretonne ne l’entendent pas de cette oreille.
Vignette PL : la Bretagne dit non
En Bretagne, l’écotaxe avait fait couler beaucoup d’encre avec notamment les bonnets rouges. 5 ans plus tard, l’arrivée d’une nouvelle taxe PL fait ressurgir le feuilleton écotaxe. Pêcheurs, agriculteurs, transporteurs sont vent debout contre la vignette. Le gouvernement doit prochainement rendre sa copie sur le sujet. doit-on craindre le retour des bonnets rouges ?
La vignette PL : écotaxe déguisée ?
Pour Joël Chéritel du collectif des acteurs économiques bretons, la vignette reste « une écotaxe déguisée » . D’ailleurs, ce collectif bretons contre l’écotaxe 2 rencontrera des parlementaires le 16 octobre. En effet, les transporteurs ne peuvent plus supporter de nouvelle taxe et devront répercuter les coûts. Si les coûts pour le consommateur augmentent, comment rester compétitif ?