
Transport routier : une vignette pour les camions étrangers ?
Ce dimanche, François de Rugy annonçait sur BFM que le gouvernement travaillait sur une vignette pour taxer les camions étrangers. Le ministre de la transition écologique précise qu’il n’y aura pas de retour de l’écotaxe. Cependant, le gouvernement annoncera fin octobre la mise en place d’une vignette d’ici 2020.
Transport routier : une vignette pour taxer les camions étrangers ?
Pour l’instant, on ne sait pas encore si la vignette envisagée par le gouvernement concerne les camions étrangers. En effet, si François de Rugy parle de taxer les camions étrangers en évoquant ceux « qui font le plein au Luxembourg ou en Belgique, traversent la France, puis refont le plein en Espagne et n’ont pas payé la fiscalité sur les carburants ». Elisabeth Borne précisait que la vignette concernerait uniquement les camions. L’objectif de la mesure sera de récolter « environ 500 millions d’euros par an ».
OTRE : pas de taxe supplémentaire pour le TRM français
L’OTRE tient à rappeler que le TRM français contribue déjà au financement des infrastructures. En effet, la hausse de la TICPE équivaut à « 1500 euros par an et par véhicule ». Ainsi, l’OTRE « s’oppose clairement à tout dispositif de taxe supplémentaire qui ne serait pas à iso-coût pour les entreprises de transport routier françaises. »