Le financement des infrastructures reste d’actualité !

Comment financer les ponts et les routes ?

Le financement des infrastructures reste d’actualité ! En effet, après l’effondrement du pont de Gênes le 14 août, le débat sur l’entretien des ponts fait débat. Comment financer l’entretien des ponts ? Pour rappel, le patronat routier affichait un non catégorique à une vignette ou autre.

Transport routier : la FNTR et l’OTRE opposés à toute nouvelle taxe

Pour commencer, l’annonce d’une nouvelle taxe pour financer les infrastructures ne date pas de la catastrophe de Gênes. En effet, le 25 juillet dernier, Elisabeth Borne rencontrait les organisations patronales au sujet de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Pour l’OTRE, les projets du gouvernements alourdiraient les charges des entreprises du transport routier. Ce pourquoi l’organisation patronale s’oppose à toute nouvelle taxe.

Du côté de la FNTR, le Conseil national réaffirme son opposition à toute taxation !

Comment financer les routes, les ponts ?

Actuellement, l’Agence de financement des Infrastructures de France (AFITF) consacre 800 millions d’euros à l’entretien des routes et des ponts. Cependant, un audit externe réalisé pour le gouvernement estime qu’un tiers des ponts du réseau national nécessitent des réparations. De plus, l’audit souligne des dégradations sur les routes départementales faute d’entretien. au final, le coût des réparations avoisinerait le milliard d’euros pour enrayer les dégradations.

Le COI envisage plusieurs pistes comme une vignette, des péages sur des voies express ou une hausse de la TICPE.

Pour finir, c’est la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) fin septembre qui annoncera la couleur !