
Brexit : deal ou non deal ?
Le Brexit approche à grand pas puisque l’échéance a été fixée au 29 mars 2019. Cependant, pour l’instant, Londres et Bruxelles peineraient à trouver un accord (deal). D’ailleurs, la FNTR compare les négociations en cours à un « soap opéra ».
Brexit : deal ou non deal ?
Pour l’instant, un Brexit sans accord entre Londres et Bruxelles reste le scénario le plus probable pour l’instant. D’après la FNTR « Une semaine on nous annonce un « deal » dans la perspective de garder une fluidité d’aller et venir pour les personnes, les capitaux, les biens et les camions. La semaine d’après, c’est le contraire ». Pour la FNTR, un non deal annoncerait une « catastrophe » pour le transport routier. Cependant, la catastrophe reste valable à la fois pour le transport ferroviaire et maritime. Les acteurs du transport de marchandises transmanche sont inquiets.
Brexit : en cas de non deal, les transports impactés !
Que se passera-t-il en cas de non deal entre Londres et Bruxelles ? Pour commencer, ce statut quo nuirait non seulement au Royaume Uni mais aussi à l’Union Européenne des 27 à des degrés différents selon les pays.
La France exporte plus 32,3 milliards € au Royaume-Uni. En cas de non accord, il faut craindre « des embouteillages géants des deux côtés de la Manche » en raison des contrôles douaniers. En effet, les droits et obligations de la législation européenne cesseraient et de nouvelles procédures entreraient en vigueur. De plus, les coûts des transports seraient augmentés ce qui à moyen terme pourrait entrainer une baisse des imports exports.
Pour finir, la FNTR évoque qu’il y aura peut être des « prolongations par des dispositions transitoires afin de poursuivre les discussions ».