Le Parlement durcit les objectifs de réduction de CO2

Le Parlement durcit les réductions de CO2

Mercredi 3 octobre, le vote du Parlement européen concernait les objectifs de réduction de CO2. Cette mesure concerne les voitures et utilitaires de moins de 3,5 tonnes de PTAC.

Le Parlement durcit les objectifs de réduction de CO2

D’ici 2030, la Commission européenne proposait une réduction de 30% des émissions de CO2 des véhicules. Les députés durcissent le ton puisque leur objectif fixe à 40% avec un pallier à 25% pour 2025. Si les poids lourds ne sont pas concernés par cette mesure, le prochain vote du Parlement sur le sujet laisse présager le pire. En effet, d’ici quelques semaines, les constructeurs PL connaîtront les objectifs de réduction de CO2 pour les camions. En attendant, la Commission européenne préconisait une réduction de 15% d’ici 2025 et 30% en 2030 pour les camions. De plus, en cas de non respect, le Parlement annonce des amendes de 6 800 € par gramme de CO2 dépassé/ tonne-kilomètre.
Les négociations avec les états membres débuteront le 9 octobre prochain. Ensuite, la Commission, le Parlement et le Conseil européens prendront une décision commune pour début d’année 2019.

Le Parlement prône la transparence

Les parlementaires prônent la transparence pour le consommateur. Le Parlement réclame d’ici 2023 des tests en conditions réelles de conduite afin de mesurer les émissions de CO2, comme cela a été fait pour les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

Pour l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs Automobiles) « Nous sommes particulièrement inquiets des objectifs extrêmement agressifs de réduction des émissions de CO2 et de la mise en place de quotas de vente pour les véhicules électriques que les membres du Parlement européen ont soutenu ».

De plus, le Parlement estime que la Commission devra fournir une législation afin de donner des informations précises et comparables sur la consommation d’essence, d’émissions de CO2 et de polluants pour les nouvelles véhicules.