Un compromis sur le paquet routier ?

Paquet routier : 3 propositions

Il y a trois mois, l’Autriche succédait à la présidence bulgare au sein de la Commission européenne. Le 1er octobre, la présidence autrichienne annonçait 3 propositions sur la réforme du paquet routier. Vers un compromis sur le paquet routier ?

Paquet routier : l’Autriche propose un compromis

L’Autriche fait 3 propositions sur le paquet routier pour trouver un consensus entre l’Est (Visegrad) et l’Ouest (l’Alliance). Pour cela, l’Autriche s’est attaquée à 3 dossiers sensibles : le détachement et le tachygraphe, le temps de travail et le cabotage. La finalité de ces propositions reste de trouver un accord en Conseil des ministres des transports de l’Union le 5 décembre prochain.

Les 3 propositions de l’Autriche sur le paquet routier

Pour commencer, la proposition sur le tachygraphe nouvelle génération va dans le sens de l’Alliance du routier. A propos du détachement, l’Autriche propose l’abandon du concept de franchise. Elle propose de déterminer en fonction du type de transport si le détachement s’applique. Ensuite, pour le cabotage, l’Autriche veut maintenir la règle de 2009. celle-ci autorise trois opérations pendant une période de sept jours. Pour finir, pour calculer le nombre d’heures maximum de temps de conduite, Vienne garde deux semaines comme référence.

L’OTRE approuve les propositions autrichiennes

Dans son actualité, l’OTRE évoque les 3 propositions de l’Autriche les comparant à une « valse de Vienne à 3 temps ». Pour l’OTRE, la proposition sur le cabotage permet de mettre le « holà » à une libéralisation du cabotage. De plus, sur le temps de travail, l’objectif autrichien  favorise le repos normal de 45 heures à la maison au moins toutes les quatre semaines. Pour conclure  » La valse des propositions et des contrepropositions repart sous la conduite de l’Autriche.  » L’OTRE espère que le paquet routier ne va pas tourner en rond !