Fedex annonce des suppressions de postes en Europe

Suppressions de postes chez Fedex en Europe

Fedex, groupe américain spécialisé dans le transport international de fret annonce des suppressions de poste en Europe. En effet, pour éviter les doublons suite au rachat de TNT en 2016 entre 5500 et 6300 postes sont menacés.

Dans un premier temps, Fedex envisage des départs volontaires, des réaffectations ou des candidatures prioritaires sur de nouveaux postes.

Prochainement, une réunion aura lieu avec les syndicats. La réunion aura lieu le 27 janvier. Les syndicats CFDT et FO de FedEx exprimaient ce mercredi leurs « craintes » pour les effectifs en France. En France, FedEx emploie 9000 salariés et pour Mohammed Hijiaj (FO), les suppressions pourraient concerner « 10 à 15% des effectifs ».

Ainsi, Fedex prévoit de fusionner ses réseaux aériens FedEx Express et TNT. Par conséquent, le groupe fera de l’aéroport francilien Roissy – Charles-de-Gaulle son hub principal en Europe. Ainsi, le hub de Liège passerait au second plan. D’après un porte-parole de l’aéroport belge, la suppression de poste pourrait atteindre 40%.

Mathilde Goffard, vice-présidente de FedEx France déclarait « ce plan n’est absolument pas lié à la crise du Covid. L’Europe va ainsi réaliser la dernière étape de son intégration, nous voulons être leader sur les flux transatlantiques et vers l’Asie, et nous nous positionnons par rapport à nos grands concurrents, DHL, UPS et Amazon qui devient transporteur ».