
Pacte vert ambitieux pour l’Europe
Prochainement, en France, on attend le projet de loi Climat issu de la Convention citoyenne. Ce projet de loi devrait passer fin janvier en Conseil des ministres.
Sur le plan européen, la Commission européenne concrétisera à la fin du premier semestre son Green Deal. Celui-ci vise à protéger l’environnement et promouvoir l’économie verte.
Green deal : objectif de l’Union européenne
L’objectif de l’Union européenne consiste à réduire les émissions de CO2 de -55% en 2030 et 90% d’ici 2050.
Pour cela, elle souhaite durcir les normes d’émissions de CO2 dans le transport routier, l’aérien, le ferroviaire et les voies d’eau.
Ainsi en 2030, l’UE durcira les normes d’émissions de CO2 aux véhicules légers et lourds.
Le pacte vert européen veut promouvoir l’utilisation efficace des ressources. Pour cela, il faudra une économie propre et circulaire. Pour finir, l’UE ambitionne de restaurer la biodiversité et réduire la pollution.
Comment les transports peuvent réduire les émissions de CO2 ?
La FNTR résume brièvement les propositions de l’UE. Afin de réduire les émissions de CO2, le Green Deal propose plusieurs moyens à mettre en oeuvre. On retrouve :
- Privilégier le transport multimodal
- La mobilité automatisée, connectée , des transports privé ou public moins polluants au cœur des villes.
- La fin des subventions accordées aux combustibles fossiles
- La production et déploiement de carburants de substitutions durables.
Pour conclure, l’Union européenne déploie une politique climatique ambitieuse à l’horizon 2050. En effet, elle aspire à devenir le premier continent neutre pour le climat pour la nouvelle génération européenne.