Financement des infrastructures : où vont les 40 milliards collectés ?

Union TLF

Dans un communiqué de presse, TLF s’interroge sur le financement des infrastructures. Pour commencer, TLF explique que l’état collecte  » 40 milliards d’euros sur la mobilité des Français, tous usagers confondus ». Or, d’après TLF un tiers de la somme est affecté à la route. A l’approche de la rentrée, le financement des infrastructures reste d’actualité  !

Financement des infrastructures : 1/3 de l’argent va à la route

D’après TLF, la route génère 40 milliards d’euros/an en impôts et taxes diverses. Le transport routier contribue à hauteur de 20% des prélèvements et on annonce une nouvelle taxe pour le TRM.

Pour Jean-Christophe Pic et Claude Blot, « cette hypocrisie doit cesser« . Ils ont déclaré : « Nous exigeons un engagement clair et transparent sur les investissements et la destination concrète des 40 milliards collectés via la route. Vouloir collecter plus d’argent sur le dos du transport, comme le gouvernement et certains le laissent entendre depuis des mois, pour le dépenser in fine ailleurs, c’est inadmissible. Il s’agit désormais d’un enjeu national, qui nous concerne tous ! L’argent collecté via la route doit aller à la route. « 

Financement des infrastructures : non à une nouvelle taxe pour le TRM

Le président de la FNTR et celui de l’Union TLF disent non à toute nouvelle taxe. D’ailleurs, ils rappellent « que les camions sont déjà assujettis à une taxe qui ne dit pas son nom mais qui est la parfaite substitution à l’écotaxe depuis l’abandon de celle-ci : l’augmentation de 4 centimes par litre de carburant. En 2017, la fiscalité du carburant (TICPE) représentait, pour les seuls camions, 4,13 milliards d’euros par an ! En ajoutant la taxe à l’essieu et les péages, les camions seuls, s’acquittent de plus de 7 milliards d’euros par an. Les camions contribuent d’ores et déjà plus que de raison aux infrastructures : ils couvrent 214% de leurs coûts sur autoroutes et 122% sur l’ensemble des routes. »