Fraudes aux péages pour Geodis ?

Fraudes aux péages pour Geodis ?

Le groupe Vinci gère de nombreux péages en France. Les péages sont utilisés par les particuliers mais aussi et surtout par les professionnels du transport comme le transporteur Geodis. La justice a déjà condamné 5 chauffeurs du groupe Géodis mais pour la société Vinci cela n’est pas suffisant. En effet c’est la maison mère du transporteur, Géodis, qui doit être condamné maintenant.

La société Vinci attaque le groupe de transporteur routier Geodis devant le tribunal de commerce Nanterres. Cette affaire de fraude aux péages oppose deux filiales de vinci, les Autoroutes du sud de la France (ASF) et Cofiroute contre Geodis et à sa filiale espagnole Giraud Iberica. Le début des explications auront lieu ce jeudi 27 septembre 2012 à Nanterre.

Comment frauder aux péages  ?

Les avocats de Vinci dénoncent quatre types de fraudes différentes qui auraient été utilisé par Geodis :

  1. le passage forcé de la barrière
  2. la carte magnétique falsifiée,
  3. la technique du petit train c’est à dire coller le camion précédent pour passer la barrière
  4. échange de tickets entre chauffeurs permettant de minimiser la distance parcourue.

Vinci exige des dommages et intérêts à hauteur du préjudice subi pour cette fraude aux péages. Cette fraude aux péages et évaluée pour 3,4 millions d’euros concernant ASF et 408.000 euros pour Cofiroute. Est-ce que Geodis est-il responsable ? Le tribunal de Nanterre devra se prononcer sur la question avec un jugement qui devrait intervenir au début 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *