Le 67e congrès de la FNTR s’est clôturé positivement après les annonces faites par le Ministre des transports Frédéric Cuvillier concernant le nouveau projet de loi sur la taxe poids-lourds et sur la généralisation du 44 tonnes à 5 essieu.
Première mesure positive pour le transport routier faite par Frédéric Cuvillier concernant la taxe poids-lourds: majoration forfaitaire obligatoire fixé par un arrêté région par région, année par année, incluant les coûts de gestion de la dite taxe contrairement à ce qui était proposé par l’ancien gouvernement qualifié « d’usine à gaz« . L’Alsace pourrait ne pas être la première région à expérimenter ce dispositif, Frédéric Cuvillier a laissé entendre qu’il pourrait y avoir un « mois blanc » voire un délai raccourci pour l’expérimentation.
La seconde mesure positive pour le transport routier annoncée par le ministre des transport concerne la généralisation du 44 tonnes à 5 essieu. Un décret devrait paraître sous peu généralisant la circulation des 44 tonnes à 5 essieu en précisant » Nous allons circuler à 44 tonnes avec cinq essieux, mais avec une limitation des charges à l’essieu (…) Cet encadrement a pour objectif de réduire l’usure de la route, car les chaussées constituent votre outil de travail collectif. »
Frédéric Cuvillier a annoncé des mesures positives pour la profession !