Compensation de l’écotaxe, les automobilistes mis à contribution avec une hausse du gazole

hausse du gazole

les automobilistes paieront leur gazole plus cher

Depuis que certains médias ont annoncé la hausse probable, ces prochains jours, de la taxe gazole les réactions ne sont pas fait attendre.

Pour Alain Bazot, président de UFC-Que Choisir « Dans cette affaire, il y a des mauvais calculs du gouvernement, et ce sont les automobilistes qui deviennent la variable d’ajustement (…)Dans un contexte où l’électricité augmente, le gaz augmente, (…) je ne vois pas au nom de quoi le gouvernement viendrait priver les automobilistes des bénéfices d’un marché qui est à la baisse ».

Pour le président de l’Automobile Club Association, Didier Bollecker « C’est l’automobiliste qui va faire les frais du feuilleton de l’écotaxe!« .

Du côté transport routier, la FNTR se veut rassurante et Nicolas Paulissen, délégué général estime que le secteur pourrait être éxonéré de cette hausse de taxe gazole au même titre que la taxe carbone pour rester compétitif face à la concurrence étrangère.

Pour l’instant, on ne sait toujours pas comment sera compenser le manque à gagner de 600 millions d’euros destinés à l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France). Pour rappel,  la nouvelle mouture de l’écotaxe, le péage de transit pl devrait rapporter moins que les 1,2 milliards de recette prévu et il faut trouver 600 millions d’euros pour le financement des infrastructures. A ce propos,  le ministère des finances n’a pas souhaité faire de commentaires sur le principe que les automobilistes pourraient être mis à contribution pour compenser l’écotaxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *