Récemment, dans une lettre ouverte, le patronat routier sollicitait une aide urgente de Jean Castex.
Le Premier Ministre a t-il mesuré l’urgence de la situation pour les entreprises du TRM? Mercredi, Jean Castex annoncera les mesures du plan de résilience.
Le TRM réclame des mesures urgentes
Depuis plusieurs semaines, l’envolée des prix des énergies entraine des tensions pour de nombreuses entreprises dont celles du TRM. Aussi, le patronat routier multiplie les demandes urgentes pour le secteur comme le gel des prix du carburant (OTRE).
Pour commencer, Jean Castex annonce une baisse du carburant de 15 centimes/ litre. Cette mesure débutera le 1er avril et durera 4 mois.
Le patronat routier est unanime, cette baisse de 15 centimes sur le carburant répond aux français et non aux entreprises de transport.
Propositions du patronat routier
Dans un communiqué, les fédérations insistent sur le besoin de mesures urgentes. Celles-ci doivent être instaurées rapidement pour éviter les défaillances d’entreprises.
Concrètement, le patronat routier réclame :
- « Une exonération de charges fiscales et sociales et non un report ;
- Une aide directe et ponctuelle par véhicule afin de prendre en compte l’impact des hausses brutales du carburant, des différents postes de coûts et de l’accord social signé début février ;
- Une révision mensuelle des prix des contrats publics de transport qui ne le prévoient pas. «
Actuellement, les professionnels du secteur attendent des réponses concrètes qui ne viennent pas. La grogne monte de plus en plus dans le TRM.