La situation devient de plus en plus critique pour les professionnels de la route. En effet, les signaux sont au rouge pour de nombreuses entreprises du TRM.
Sur Franceinfo, le délégué général de l’OTRE réclame un gel des prix du carburant pour le TRM et le TRV. Il précise que les entreprises ne peuvent plus faire face à +50% d’augmentation du gasoil. Sur ce point, il explique « Depuis le 1 janvier, c’est 600 euros supplémentaires pour 1 000 litres de gazole achetés. C’est 50% d’augmentation. Tout ceci ne prend pas en compte les conséquences des déclarations américaines« .
Actuellement, les offres de prix amènent les transporteurs à travailler à perte. Beaucoup envisagent de laisser les camions au dépôt.
Jean-Marc Rivera rappelle que le secteur du transport routier est principalement composé de TPE-PME de moins de 50 salariés; ces dernières ne parviennent pas à répercuter l’ensemble de ces coûts et la situation est extrêmement critique pour elles.
La semaine dernière, le patronat routier alertait Jean Castex par le biais d’une lettre ouverte. L’urgence est là et il faut des mesures rapidement. Dans un premier temps, il faut aider les trésoreries (exonération de charges sociales et:ou fiscales). Ensuite, il faut plafonner la hausse des énergies. Pour cela, il propose « un gel du prix des carburants » pour les professionnels de la route.