
Tensions TRM-OTRE-FNTR
Depuis plusieurs semaines, les organisations patronales du TRM alertent sur la situation catastrophique du secteur. En effet, la situation devient alarmante pour de nombreuses entreprises du TRM.
De nouveau, la FNTR et l’OTRE alertent le gouvernement sur les tensions dans le secteur.
Après la crise sanitaire, les entreprises du secteur font face à une flambée des coûts de production. Pour certaines entreprises, cette hausse des prix des énergies devient un gouffre financier.
Dans son communiqué, la FNTR indique « Alors que l’inflation globale est à son plus haut niveau depuis de très nombreuses années, le coût des différentes énergies flambe, en particulier pour le gaz. Si un mécanisme de répercussion existe, les trésoreries des entreprises diminuent de façon dramatique, au point de craindre de nombreuses défaillances. Sur le terrain, la colère monte. Une situation intenable à court terme et face à laquelle la FNTR demande instamment au Gouvernement une aide d’urgence pour soutenir le secteur« .
De son côté, l’OTRE demande la mise en place d’un « bouclier tarifaire énergie « . Celui-ci permettrait de figer le prix du carburant (gazoil et GNV). De plus, l’OTRE réclame des aides exceptionnelles en faveur de la trésorerie des entreprises.
En raison de la guerre Russie Ukraine, l’inflation s’aggravera et la survie de nombreuses entreprises est en jeu. Le TRM est une branche vitale pour l’économie du pays. Cette branche doit pouvoir résister aux tensions. Pour cela, des mesures urgentes s’imposent !