La blockchain pourrait impacter la supply chain

blockchain

La blockchain pourrait impacter la supply chain

La blockchain est fortement d’actualités dans les milieux financiers et pourrait impacter la supply chain, d’après la FNTR.

Nous allons évoquer ce qu’est la blockchain et les avantages que cela peut représenter dans la supply chain.

La blockchain, c’est quoi ?

La blockchain (chaine de blocs en traduction française) est une technologie de stockage et de transmission de données, transparente et sécurisée fonctionnant sans organe central de contrôle.

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique des échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base d’information est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne de blocs (blockchain).

En résumé simplifié, c’est une sorte de livre de comptes contenant le listing complet des échanges émis entre les utilisateurs.

Blockchain et supply chain : les avantages

La FNTR évoque les avantages de la blockchain permettant le transfert d’actifs en éliminant les intermédiaires donc permettant de diminuer les coûts et les durées de transaction tout en restant sécurisée.

La FNTR rappelle que dans le commerce international, «  (…) les documents transport associés aux flux de marchandises ainsi que les versements de fonds lors de livraisons pourraient grâce à cette technologie éviter les processus de vérifications souvent très longs et faire l’objet d’une validation instantanée entre les organismes financiers des différents acteurs réunis autour d’un même système distribué. »

Pour la fédération patronale, plusieurs points restent à approfondir comme le rôle des objets connectés dans la saisie des données et l’interopérabilité des systèmes avec la nécessité de standardiser les protocoles d’échanges avant de parvenir à la création de « contrat intelligents » dans la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *