Dans un communiqué commun le 3 septembre, les fédérations patronales du TRM expriment leur colère. En effet, le patronat routier exprime « une colère qui monte face à l’arrogance et au mépris du gouvernement. »
TRM : la colère monte
A la rentrée, les transporteurs étaient dans l’attente d’une concertation. Or, les annonces d’Elisabeth Borne le 2 septembre laissent présager que tout est déjà acté ! En effet, la ministre des transports expliquait aux députés que la réduction de 2 centimes par litre de l’exonération de TICPE sur le gazole PL répondait à l’exigence « que les transports contribuent au financement des infrastructures « .
En réponse, les transporteurs répliquent unanimement par un communiqué. On peut lire « Nous dénonçons le mépris dont fait preuve ce gouvernement envers l’ensemble d’une profession. Non seulement il met en difficulté de nombreuses entreprises, fragilise leur compétitivité et l’emploi mais il le fait avec une arrogance profonde pour les 40 000 entreprises du secteur et leurs 600 000 employés dont la colère grandit de jour en jour » déclarent les organisations professionnelles représentatives du secteur. »
Financement des infrastructures : où va l’argent ?
De plus, le patronat routier s’interroge de nouveau sur le fléchage de l’argent pour le financement des infrastructures. Selon le communiqué « Dans son rapport annuel publié la semaine dernière, la commission nationale des comptes des transports de la Nation indique qu’en 2018, les recettes publiques liées au transport routier augmentent de 6% par rapport à 2017, soit 2,2 milliards d’euros supplémentaires. Pourtant, l’investissement lui n’augmente pas. En 5 ans, l’ensemble des recettes liées au transport routier a augmenté de 5% alors que les investissements sont restés stables. »
Pour l’instant, rien n’est décidé sur la marche à suivre mais la colère monte! Reste à savoir comment les transporteurs exprimeront leur colère !