TRM : les transporteurs dans l’attente d’une concertation

Blocage routiers ?

Dans l’actualité de la rentrée, les médias évoquent des blocages routiers en vue. Cet été, les annonces du gouvernement n’annonçaient rien de bon pour les entreprises du TRM. En effet, plusieurs annonces font bondir la profession comme l’augmentation de la TICPE de 2 centimes, la réduction de la DFS (Déduction Forfaitaire Spécifique). On retrouve aussi une réduction des allègements Fillon, taxation des contrats courts, requalification de la fiscalité des entrepôts etc.

TRM : les transporteurs dans l’attente d’une concertation

La rentrée débute calmement dans le TRM, pour l’instant. D’ailleurs, la porte-parole du gouvernement exprimait sur LCI la crainte de tensions à venir dans le secteur routier (39ème minute)

Pour l’instant, les transporteurs sont dans l’attente d’une concertation avec la ministre des transports. Cependant, le 22 juillet la FNTR et l’Union TLF adressaient un courrier alarmiste au Premier Ministre demeuré sans réponse pour l’instant.

Blocages en vue dans le TRM ?

Pour l’instant, pas de blocage en vue dans le TRM. Cependant, la date du 25 septembre 2019 reste dans les esprits. En effet, c’est à cette date que sera examiné le PLF 2020 où doivent figurer les futures taxations.

Le patronat routier devrait se concerter sur le sujet prochainement et donner la marche à suivre. Comme le relate la FNTR dans son Edito du 30 août « Alors, vous allez bloquer les routes ? ».