Lors de Solutrans 2021, la FFC a remis le prix de l’homme de la filière 2020. Cette année, le prix a été décerné à 3 hommes et femme de la profession.
Pour la première fois, on retrouve les organisations de transporteurs. En effet, Jean-Christophe Pic (FNTR)à, Eric Hémar (TLF) et Aline Mesples (OTRE) remportent le trophée de l’homme de la filière.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière le travail et l’implication des lauréats 2020.
En effet, la FFC explique avoir « tenu à mettre en lumière le courage et l’abnégation des professionnels de santé, la FFC veut à son tour récompenser les professionnels qui ont permis, au quotidien, à tout un pays, de fonctionner. Notre Filière a coutume de rappeler que dès lors que vous touchez un objet, c’est un camion qui l’a transporté. Et, au plus fort de la crise, les conducteurs, transporteurs, logisticiens…, ont maintenu leur activité, livré les supermarchés, les hôpitaux et autres commerces d’urgences, sans jamais faillir. Entre mars et juin 2020, les organisations professionnelles du Transport ont pour leur part, soutenu leurs adhérents, les ont défendus auprès des pouvoirs publics pour obtenir des conditions de travail décentes et leur permettre de maintenir leur mission d’utilité publique… Désormais, elles poursuivent leurs missions en tentant d’obtenir du gouvernement un plan de relance du secteur Transport qui reconnaisse le camion à sa juste valeur, celle d’un maillon absolument essentiel dans l’approvisionnement des biens de la population et des professionnels de tous les secteurs. »