Depuis le 24 novembre, l’Allemagne a mis en place de nouvelles restrictions covid.
Suite à un taux de contamination en hausse, l’Allemagne instaure de nouvelles mesures. Une nouvelle loi dite « de protection contre la contamination » (Infektionsschutzgesetz) entre en vigueur le 24.11.21. Aussi, pour tout transport de marchandises en Allemagne, il faudra prendre des précautions.
Restrictions covid en Allemagne
A partir du 24 novembre, l’Allemagne introduit des « restrictions 3G » pour accéder aux lieux de travail. En effet, la nouvelle loi prévoit que les employés devront justifier de leur statut sanitaire. Pour être en règle, il faudra :
- Un certificat de vaccination COVID numérique de l’UE ou carte de vaccination indiquant la vaccination avec un vaccin (valable uniquement après au moins 14 jours).
- une preuve de rétablissement numérique covid 19 de l’UE. Celui indiquera une infection antérieure par la COVID-19 a été confirmée au moins 28 jours mais pas plus de 6 mois.
- un test PCR négatif de – de 48h ou un test antigénique datant de – de 24 h.
TRM Allemagne : les chauffeurs PL sont ils concernés par la 3G?
Pour l’instant on ne sait pas précisément si les chauffeurs PL sont concernés ou non. La FNTR indique qu' »il n’y a pas de clarté juridique concernant la situation des conducteurs ». Cependant, la FNTR précise que la fédération allemande BGL indique que si le chauffeur quitte son véhicule il est concerné.
Par précaution, en cas de transport routier en Allemagne prenez vos précautions. La situation sera réévaluée au plus tard le 9 décembre et en cas de besoin, il y aura des restrictions supplémentaires.