A partir du 10 juin, les transports pourront être impacté, à moyen terme. En effet, la FNSEA entend protester sur les contradictions gouvernementales. Pour commencer, la FNSEA reproche au gouvernement d’exiger « de ses agriculteurs des normes qu’il n’impose pas aux importations de matières premières ».
Blocage de raffineries et dépôts de carburant du 10 au 13 juin
Les agriculteurs sont en colère et entendent le faire savoir. Tout d’abord, La FNSEA annonce des blocages de 13 sites (raffineries et dépôts de carburant) du 10 au 13 juin.
Treize sites seront bloqués par les agriculteurs à partir du 10 juin. En effet, veulent bloquer ces « sites stratégiques
Pénurie de gasoil à craindre ?
Pour l’instant, un blocage de ces sites est programmé sur trois jours. Le risque de pénurie ne semble pas à craindre excepté si le conflit persiste. Cependant, ce blocage pourrait durer et le risque de pénurie de gasoil pourrait se faire sentir. De plus, le ton monte dans le transport routier qui parle de ligne rouge à ne pas franchir. En effet, l’annonce d’une nouvelle taxe pour financer les infrastructures vient d’être annoncé sous forme de vignette ou hausse de la TICPE. Dans son actualité, la FNTR évoque un « acharnement« . De plus, elle estime « qu’il devient lassant de répéter encore et toujours les mêmes arguments. Si les pouvoirs publics ne veulent pas les comprendre, nous saurons nous faire entendre ! ».