
Classement du CNR du TRM européen
Le CNR publie le classement TRM des pavillons européens pour 2016. D’après ce classement, le TRM d’Europe de l’Ouest augmente de +3,1% contre +8,6 à l’Est. De plus, le CNR souligne que la croissance des pays de l’Est comme la Pologne et la Roumanie augmente de +11,5% sur un an.
Classement TRM des pavillons européens
Pour commencer, le CNR précise que la reprise de la croissance se confirme par rapport à 2015. Cependant la croissance du bloc de l’Ouest s’explique par le transport national +3,8% contre 0,5% à l’international. Pour le CNR, le différentiel des coûts des chauffeurs explique ces différences entre l’Est et l’Ouest.

étude CNR : classement TRM pavillons européens 2016
Classement TRM au niveau national
Au niveau national, on retrouve les même pays dans le top 5 du classement TRM européen. Cependant, si au niveau européen la Pologne affiche la seconde place, au niveau national se classe en 5ème position comme on peut le voir ci-dessous.

CNR : classement TRM national
Classement TRM niveau international
Sur le plan international, la France se positionne en 15ème position, la Pologne en première place. Le pavillon polonais affiche une hausse annuelle de +18% et réalise 28% du TRM sur le plan international.

CNR : classement TRM international