Des mesures en faveur du GNV/ bioGNV

GNV/BioGNV

Le groupe de travail présidé par Sébastien Lecornu sur la méthanisation a rendu ses conclusions ce 26 mars. En effet, le groupe envisage des mesures pour accompagner la filière vers le gaz vert. Parmi ces mesures deux concernent le développement de la mobilité gaz.

Des mesures en faveur GNV/BioGNV

Le gouvernement veut accélérer développement des énergies sans carbone en faveur du GNV/BioGNV.

Simplification réglementaire et baisse des coûts

Parmi les mesures, on retrouve une simplification des installations ICPE. Pour cela, « l’État va réduire les délais d’instruction d’un an à six mois et augmentera le seuil applicable à la déclaration ICPE ».

Sans préciser comment, le rapport indique qu’un soutien financier sera instauré pour les méthaniseurs qui viendront alimenter des stations BioGNV.

Autoriser du BioGNV par les engins agricoles

De plus, le rapport précise « L’utilisation bioGNV par les engins agricoles sera rendue possible dans un avenir proche sur le territoire national ».  En effet, un travail est en cours à l’échelle européenne pour modifier le règlement 167/2013 relatif à la réception des véhicules agricoles et de ses actes délégués.

Emmanuel Macron plaide pour développer le GNV pour les poids lourds

Récemment, Emmanuel Macron demandait à l’Europe d’accélérer la transition vers le GNV pour les poids lourds. En effet, le président français déclarait à ce propos « Il s’agit de nous engager résolument dans une révolution des transports en généralisant les véhicules électriques et à hydrogène et en convertissant les flottes de poids lourds au gaz. C’est une stratégie nationale que nous avons engagée. Elle doit aussi s’accélérer sur le plan Européen ».

Pour finir, la FNTR estime que ces mesures envoient un bon signal au TRM en plus des amendements annoncés.